De la poésie dans votre valise
On propose une vente flash du premier numéro de Text(ure) (et je vous parle de poésie)
En ce week-end férié, j’écris la première newsletter de toute ma vie. Mi-intimidée, mi-illégitime, je regarde cet écran blanc sans savoir quoi vous dire. Moi, c’est Anne, la co-fondatrice de la revue poétique Text(ure). Habituellement, c’est Cécile (l’autre fondatrice donc) qui écrit ici. Mais aujourd’hui, il y a du mistral à Marseille, je n’ai pas envie de sortir et j’ai très envie d’écrire. Alors pourquoi pas ici ?
Pour me donner du courage, j’ai choisi cette photo d’une fille sans visage qui me ressemble un peu. Elle incarne mon été idéal: une mer à perte de vue, de la lecture sur les genoux et une boisson fraîche à portée de main. Je crois que le bonheur, si tant est qu’il existe, ressemble à ça.
La poésie est entrée très tôt puis très tard dans ma vie. Très tôt car petite fille, j’apprenais plus vite que les autres les poèmes qu’on nous donnait à étudier à l’école. Ce qui me laissait du temps pour en composer à mon tour. Effarée par la “lenteur” des autres enfants qui peinaient à retenir leurs quelques lignes de Jacques Prévert. Très tard car, sortie du cadre scolaire, je ne me suis pas intéressé à la poésie avant le printemps 2020, pendant le fameux Confinement. C’est arrivé par hasard. Je scrollais et je suis tombé sur une publicité pour une maison d’édition spécialisée dans les haikus et la poésie d’Extrême-Orient. J’ai commandé deux de leurs livres. Comme ça. Par un ennuie teinté de curiosité. Dés lors, je n’ai plus jamais passé un jour sans écrire un haïku… ou un autre genre de poème.
De fil en aiguille, (je vous épargne les 5 dernières années) j’en suis venue à cette idée de créer une revue de poésie avec mon amie l’autrice Cécile Desingues
Nous avons lancé les préventes en février et sommes fières du succès qu’a rencontré ce premier numéro. Beaucoup d’entre vous avez déploré ne pas avoir pu vous procurer votre exemplaire à temps. (Les préventes ont duré un mois). Par chance, nous en avons imprimé un stock en plus et c’est avec joie que je vous annonce que les revues sont de nouveau en vente sur tout le mois de juin ici :
Le stock est limité et nous ne réaprovisionnerons pas.
C’est une revue que nous avons pensé comme une galerie d’art, en grand format, pour mettre en valeur les textes mais aussi les oeuvres graphiques. Nous avons collaboré avec 55 artistes de tous horizons. C’est un bel objet, à offrir ou à s’offrir. Un shot de poésie et d’évasion, qui aura toute sa place cet été, sur une plage, en haut d’une montagne ou pour vous accompagner durant un long trajet en train! (Oui on est team train ici! Pas avion!) Certes, une revue de poésie aujourd’hui, dans un monde qui va de mal en pis, ce n’est pas grand chose, ça ne sauvera personne et le climat continuera de se réchauffer. Mais savourer un instant de paix en compagnie du 5éme art dans un monde en perte de sens, c’est revenir à l’essentiel. C’est se faire du bien à l’âme. Comme le dit cette jeune femme, livre à la main, face à la mer…
Poétiques pensées
Anne



